Qui sommes-nous?

L'école de la Marée-Montante, de l'Orée-des-Bois et de l'Étoile-Filante forment un acte d'établissement chevauchant la région de Chaudière-Appalaches et le Bas-Saint-Laurent.  Ces écoles desservent les municipalités de Saint-Roch-des-Aulnaies, Sainte-Louise et Saint-Onésime d'Ixworth.

Elles accueillent annuellement environ 170 élèves âgés de 4 à 12 ans.  Ceux-ci sont répartis en groupes classes à simple, double ou triple niveaux selon les années.

L’école de La Marée-Montante, située dans le village pittoresque de St-Roch-des-Aulnaies, se démarque par sa proximité au fleuve St-Laurent. Quoi de plus apaisant pour les élèves que de faire de l’art sur les rives du fleuve ou de simplement s’en inspirer pour écrire une légende !

Le village fut fondé en 1855 et compte aujourd’hui environ 950 habitants. Les aulnoises et les aulnois peuvent être fiers de leur patrimoine, car on y retrouve l’une des plus anciennes seigneuries de la région de la Côte-du-Sud. Vous pouvez d'ailleurs y déguster le meilleur pain de la région.

À l’école, une soixantaine d’élèves profite de la stabilité d’une équipe-école dynamique et près des familles. Nous aimons vivre des activités qui nous permettent d’intégrer tous les élèves de l’école. Cela développe notre bienveillance et notre sens des responsabilités. Notre projet éducatif, centré sur la lecture, se reflète bien dans notre toute petite bibliothèque, mais combien riche en livres de toutes sortes. Aussi, à La Marée-Montante, nous comprenons l’importance de bouger 60 minutes par jour et nous avons été pionniers dans la mise en place du projet Force 4.

Notre école offre un service de garde (Des Deux-Clochers) le midi et après l’école. Environ 15 élèves profitent d’un environnement stimulant leur permettant de se divertir.

Texte composé par les élèves de 5e et 6e années de Madame Nadine Leblond (2020-2021)

Direction

Directeur : Marc Chouinard

Secrétaire : Sylvie Thériault (poste 4311)